
Activités découverte
L’emplacement de l’hôtel convient parfaitement aux amateurs de nature, d’histoire et de tradition.
Erdeven, dont le nom breton ‘AR DEVEN’ signifie à côté de la dune, possède 300 hectares de dunes sauvages et protégées.
Les plages de sable fin de Kerhilio et Kerouriec sont surveillées en juillet et août.
La plage de Kerminihy est ouverte au naturisme.
Au fil de vos promenades, vous découvrirez dolmens, menhirs, vieilles chapelles, le parc du château de Keravéon, le manoir de Kercadio et le moulin du Narbon.
Dans les environs, un large éventail d’escapades et d’excursions à la journée s’offrent à vous …

Les mégalithes d’Erdeven
Les alignements d’Erdeven font partie du grand arc mégalithique.Il est le deuxième plus important site mégalithique du Morbihan après Carnac.
Le site est accessible gratuitement toute l’année. En été, des visites guidées sont organisées par l’office de tourisme d’Erdeven.
Profitez d’une balade, à pied ou à vélo, à travers la lande et les bois pour découvrir les nombreux vestiges mégalithiques disséminés dans la campagne d’Erdeven:
Les alignements de Kerzerho,
Le site des Géants de Kerzerho,
Les dolmens de Mané Bras,
Les alignements de Coët er Blei et la chaise de César.
Le dolmen de Mané Croc’h…

Le grand massif dunaire et les plages d’Erdeven
Le village côtier d’Erdeven, situé entre Ria d’ÉTEL et presqu’île de QUIBERON, est réputé pour la beauté de ses plages préservées et de ses dunes sauvages et protégées, classées NATURA 2000.
Plusieurs plages jalonnent le cordon de 8 km de sable blanc, bordé par des dunes sauvages.
Que vous cherchiez une plage naturiste,une plage familiale surveillée en juillet-août,un spot de kitesurf,de sports de glisse, de char à voile, chacun trouvera la plage qui lui convient.

La Ria d’Etel
La Ria d’Etel, petite mer intérieure jonchée de petites îles, est alimentée par plusieurs cours d’eau. Son rivage se découpe dans la terre en de multiples ramifications.
La nature préservée abrite des parcs ostréicoles, des plages de sable blanc désertes, des marais où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux.
La barre d’Etel forme une barrière naturelle entre l’océan et la Ria.Ce banc de sable sous-marin situé à son embouchure est en perpétuel mouvement sous l’influence des marées, des tempêtes,du vent et de la houle.
Vous pouvez découvrir la Ria en bateau au départ du port d’Etel.
Par la mer , vous pourrez aussi l’explorer en kayak ou en paddle.
Côté terre, venez la découvrir le long des nombreux sentiers de randonnées aménagés.

Saint-Cado
Saint-Cado est située dans la Ria d’Etel.
L’île, reliée à la terre par un pont de pierre, abrite un village de pêcheurs.
Saint-Cado recèle des trésors d’architecture religieuse bretonne.
Un sentier piétonnier borde l’ilot, d’où au fil de votre promenade vous pourrez admirer la beauté du lieu.
Face à St Cado se trouve l’îlot Nichtarguer où trône cette maison de pêcheurs aux volets bleus, bordée d’une plage de sable blanc, qui est devenue le symbole de la Ria et rendue célèbre en carte postale.

Les Alignements de Carnac
Les mégalithes de Carnac furent érigés entre le 5è et le 2è millénaire avant JC et comptent 2800 pierres dressées sur 4 km sur les sites principaux du Menec et de Kermario.
On les observe très bien le long du sentier piétonnier aménagé.
Carnac compte également plusieurs sites mégalithiques secondaires abritant dolmens, menhirs, cairns et tumulus, disséminés dans la lande aux alentours.
Le musée de préhistoire de Carnac vous fera découvrir la vie des communautés qui vivaient sur ce site et vous aidera peut-être à percer le mystère des mégalithes.

La presqu’île de Quiberon
L’isthme de Penthièvre relie la presqu’île de Quiberon au continent.
A l’Ouest, la spectaculaire côte sauvage déroule ses 8km de falaises sculptées par la puissance de l’océan.
La côte Est contraste avec ses superbes plages de sable fin abritées du vent et des vagues.
Au bout de la péninsule 14 km plus au sud, entourée par l’océan, la célèbre station balnéaire de Quiberon se tourne face aux îles.
De port Maria vous pourrez embarquer pour Belle-Île, Houat et Hoëdic.

Le Golfe du Morbihan
Le Golfe du Morbihan, Mor-Bihan en Breton, qui signifie « petite mer » appartient au club très fermé des « plus belles baies du monde ».
Cette petite mer intérieure compte 42 îles parmi lesquelles l’ île aux moines, l’île d’Arz, Gavrinis, Berder … et d’innombrables îlots.
Le golfe abrite également la réserve naturelle ornithologique de Séné.
Le golfe du Morbihan est une destination prisée pour la navigation. Que ce soit à la voile, en vedette, en kayak ou paddle, c’est par la mer qu’il faut découvrir le Golfe pour profiter au mieux de ce décor de carte postale.
Plusieurs compagnies maritimes proposent diverses formules de croisières avec possibilité d’excursion sur les îles.

Auray et son port Saint-Goustan
Auray est une petite cité de caractère située au bord de la rivière du Loch qui se jette dans le golfe du Morbihan.
Son port, Saint-Goustan, se découvre en descendant par les rampes du Loch pour apprécier la vue panoramique sur la ville.
Passé le pont de pierre, la place Saint-Sauveur, le quai Franklin,les ruelles en pente qui mènent à la ville haute sont pavées et bordées de façades à colombages.
On apprécie encore davantage le lieu en soirée quand les terrasses des cafés et restaurants s’animent et à la nuit tombée quand le port s’illumine.

La Trinité sur Mer
La Trinité sur mer est célèbre pour son port de plaisance. Ses pontons abritent de célèbres formules 1 des mers quand elles ne naviguent pas autour du monde.
Cité des amateurs de voile, la Trinité sur mer est aussi le point de départ de nombreuses régates comme le Spi Ouest France.
En visite à la Trinité sur mer, il ne faut pas manquer le sentier du GR34 le long du chenal de la rivière de Crach, les belles plages de sable blanc du Men du et de Kervillen, les marais salants et les alignements du petit Menec dans le prolongement des alignements de Carnac.

Vannes
Vannes fut la première capitale des ducs de Bretagne.
Une partie des murailles, tours, portes et bastions ainsi que les lavoirs ont remarquablement résisté à l’épreuve du temps.
Intra-muros la ville compte plus de 150 maisons à pans de bois et à encorbellement, concentrées autour de la cathédrale gothique Saint-Pierre et du quartier Saint-Patern.
Vannes compte aussi de très beaux hôtels particuliers autour de la place des lices et dans le quartier du port où vous pourrez faire une pause sur l’une des terrasses ensoleillées de la place Gambetta.

Ile aux moines
Au départ de Port Blanc, vous embarquez pour l’ile aux moines.
Le dépaysement est garanti, au paradis des cyclistes et des piétons, sous un microclimat quasi méditerranéen. Prenez le temps de flâner dans les ruelles fleuries bordées de petites maisons blanches de pêcheurs avec leurs charmants jardinets.
Le sentier de randonnée autour de l’île, long de 17 kms, se parcourt en 4 à 5 heures. Vous pourrez profiter de superbes panoramas sur le golfe du Morbihan tout en prenant le temps d’une baignade dans une crique quasi déserte. La température de l’eau y est plus chaude que dans l’océan.

Ile d’Arz
Au départ de Vannes Conleau partez pour une escale sur l’ile d’Arz.
Ici la bicyclette est reine. A pied ou à vélo partez à la découverte des 18 km de sentier de randonnée autour de l’Ile en empruntant la digue du moulin à marée de Berno remarquablement restauré.
L’ile d’Arz est bordée de nombreuses plages où vous pourrez tranquillement faire une pause. Arz offre au détour des sentiers des vues à couper le souffle sur les autres iles.
Avant de repartir, prenez le temps de découvrir les villages de pécheurs avec leurs petites maisons fleuries.

Belle Ile
Après trois quarts d’heure de traversée au départ de Quiberon Port Maria vous accosterez à Belle-Ile.
Longue de 20 km et large de 9 km, Belle Ile est la plus grande des iles bretonnes.
L’ile vous propose une large palette de paysages spectaculaires. La côte sauvage vous dévoilera une mer en furie qui déchiquète les falaises et sculpte les rochers. Vous trouverez les plus beaux panoramas au grand phare de Kervilahouen, à la grotte de l’Apothicairerie, aux aiguilles de Port-Coton, à Port-Goulphar, à la pointe de Taillefer et la pointe des Poulains.
Côté plage, il vous faudra choisir entre les grandes plages de sable fin comme la sublime plage de Donnant et les criques au creux des falaises.
Faites étape à Sauzon, charmant petit port de pêche très animé et à Locmaria.
Avant de reprendre le bateau, partez à la découverte de la vieille ville du Palais jusqu’à la citadelle Vauban qui domine la ville, d’où vous aurez un remarquable point de vue sur le port.

Houat
Après 40 mn de traversée au départ de Quiberon, vous accosterez au port de Saint-Gildas
où s’entassent les casiers à crustacés sur les quais.
L’ile de Houat, longue de 4 km et large de 2 km, se découvre à pied ou à vélo. L’île compte seulement 250 habitants.Dans le village, les maisons de pêcheurs aux volets bleus, possèdent des toitures d’ardoise cimentées pour mieux résister aux rafales de vent.
Soumise aux vents, Houat a su conserver toute son authenticité et une nature sauvage et préservée. Sur les dunes, prenez le temps d’observer les oyats et les lys de mer sauvages, une espèce botanique rare.
Le chemin côtier vous mènera sur une succession de falaises et de criques paradisiaques aux eaux turquoise. À l’est de l’ile, la superbe plage de Treac’h er Goured, longue de 2km, vient border d’un cordon de sable blanc la pointe de Tal er Hah.
Le musée de L’Eclosarium de Daniel Jouvance sur l’ile d’Houat vous propose une plongée microscopique dans une goutte d’eau de mer.

Houedic
Après une heure de traversée au départ de Quiberon et une escale à Houat, vous accosterez à Port Argol.
Le petit port accueille quelques bateaux de pêche et de plaisance mouillant à l’abri d’une jetée.
L’ile de Hoëdic, longue de 2,5 km et large de 1 km, se découvre à pied. Cette petite ile est idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité. L’île compte seulement 120 habitants et vous invite à flâner et à profiter d’instants privilégiés de solitude, entouré de la mer, comme Robinson.
Le long des 8 km de sentier côtier bordant l’ile en forme de papillon, vous pourrez admirer les sublimes petites plages désertes où mouillent des voiliers et profiter du luxe d’une plage rien que pour vous. Sur la dune prenez le temps d’observer les oyats, les œillets des dunes et les lys de mer sauvages, une variété botanique rare.
A l’extrémité ouest de l’île, vous pourrez contempler la vue sur les îles de Houat et de Belle-Ile et
au centre de l’ile explorer les vestiges d’un fort datant de l’occupation anglaise.

Port-Louis
La citadelle de Port-Louis garde l’entrée de la rade de Lorient que vous pourrez admirer du haut des remparts.
Les fortifications, achevées par Louis XIII, sont remarquablement conservées.
Lorsque la Compagnie des Indes s’implante à Lorient, Port-Louis connaît une période de prospérité.Dans la citadelle, le musée de la compagnie des indes vous fera découvrir histoire des grandes compagnies de commerce avec l’Afrique et l’Orient.
Le musée de la Marine, installé lui aussi à l’intérieur de la citadelle, propose deux thématiques : l’une sur les « Trésors d’Océan » consacrée aux fouilles sous-marines, l’autre sur le « Sauvetage en mer ».

Groix
Après trois quarts d’heure de traversée vous accosterez à Port Tudy.
Longue de 8km et large de 3km, Groix se visite à pied (3 sentiers de 10 à 14km) ou à vélo (40 km de pistes).
Groix compte de charmants petits ports et, côté terre, des petits villages typiques.
La côte sauvage de l’ile, couverte de landes littorales et découpée de falaises abruptes,
abrite des colonies d’oiseaux nicheurs.
La réserve de Groix est la seule réserve naturelle géologique à intérêt minéralogique de France: dans la roche plusieurs variétés de minéraux et de couleurs s’entremêlent.Le grenat, minéral que l’on trouve en grande quantité donne sa couleur à la plage des sables rouges.
Les Grands Sables est l’une des rares plages convexes d’Europe.

Lorient
Pays de Lorient